Analyse sémiotique : L’élection de Miss France 2020

La cérémonie de l’élection de la Miss France 2020 a été diffusé le 14 décembre 2019. Il s’agit d’un événement populaire, ayant pour but d’élire la femme qui représentera la France pour l’année à venir.

Cette événement peut être définit comme un cérémoniel. En effet, sa diffusion à la télévision provoque une interruption avec le temps quotidien, les programmes diffusés habituellement sut ces plages horaires sur TF1 sont suspendu pour laisser place à l’élection de Miss France. C’est un événement qui a un effet fédérateur et inclusif, il permet de réaliser une audience massive : 6,87 millions d’audience pour l’édition 2020. Il est d’ailleurs important de noter que le nombre de téléspectateur est bien supérieur, en effet, les gens ont tendance à se rassembler devant la télévision pour regarder ce programme, ainsi, pour une télévision allumée sur TF1 ce soir là, il y a bien plus d’un téléspectateur.

J’ai choisi d’étudier un extrait de la nomination des demi-finalistes de Miss France, j’étudierai les deux première minutes de l’extrait ci-joint.

https://www.tf1.fr/tf1/miss-france/videos/miss-france-2020-qui-sont-les-15-candidates-demi-finalistes-31737373.html

Parmi les cérémonies diffusées à la télévision, il en existe plusieurs genre : le couronnement, la confrontation et la conquête. Ce qui est intéressant dans l’élection Miss France, c’est qu’elle rassemble des éléments propres au couronnement et à la confrontation.

La question que nous allons nous poser est la suivante : en quoi l’élection de Miss France mélange-t-elle les genres cérémoniels que sont le couronnement et la confrontation ?

Miss France regroupe donc des éléments propres aux cérémonies de couronnement. En effet, il y a une apothéose envers un membre, celle qui sera élue Miss France, il y a un couronnement au sens propre et on remarque la reprise de nombreux codes des cérémonies de couronnement officiel, comme par exemple le couronnement de la Reine Elizabeth II. Enfin le rôle du personnage principal, à savoir la Miss France est d’incarner les règles.

Miss France regroupe également des éléments propres à la confrontation, puisque plusieurs Miss s’affrontent pour décrocher le titre de Miss France. Cependant la confrontation est loin d’être direct, c’est le public et les jury qui vont voter pour élire la Miss France, les candidates ne vont donc pas s’affronter frontalement. Elles ont finalement un rôle minime dans cette confrontation. La périodicité de l’événement est fixe, il a lieu tous les ans, ce qui est le propre d’une confrontation.

Enfin, les règles de l’élection empruntent à la fois au couronnement et à la confrontation, en effet, elles sont en parties négociées, fixée à l’avance, mais en même temps issues de la tradition, la première édition de Miss France datant de 1920, l’élection fêtait ses 99 ans cette année.

Parlons maintenant du public de l’élection. Il y a en réalité deux public : celui qui est physiquement présent pendant la cérémonie, et celui qui regarde l’événement depuis sa télévision. Dans les deux cas, on est face à un public actif, qui va prendre part à l’événement.

Le public présent dans la salle a différents rôles : comme dans une confrontation, il a un rôle de supporter, il va applaudir pour soutenir la Miss qui est sa favorite dans l’élection, à l’image des supporter d’un match de football. D’autre part, comme dans un couronnement, le public va acclamer les Miss sélectionnées pour la demi-finale, cette ovation se rapproche d’événement tels que le mariage de Kate et William, au moment de la sortie de l’église. Enfin, le public a également le rôle de juge, puisque il peut voter pour la Miss qu’il soutient, en envoyant un SMS ou en téléphonant au numéro prévu à cet effet.

Le public qui regarde la télévision a également un rôle actif, comme le public présent dans la salle, il peut voter pour la Miss qu’il soutient, toujours par SMS ou par téléphone et adopte ainsi un rôle de juge.

Analysons maintenant l’extrait lui-même, celui-ci est particulièrement intéressant. Tout d’abord, c’est un moment important pour les spectateurs, ils ont votés pour une Miss qu’ils souhaitent voir en demi-finale, et vont maintenant voir si elle a été élue pour y accéder. D’autre part, c’est aussi un moment où l’on apprend un peu plus sur les candidates, puisqu’elles vont à tour de rôle donner quelques informations à propos d’elles-même.

Nous allons découper l’extrait en trois temps, de 00:00 à 00:40, puis de 00:40 à 1:00 puis de 1:00 à 1:49 et enfin de 1:49 à 2:00.

De 0:00 à 0:40, première étape : Le suspens

Au moment de l’annonce des demi-finalistes, Jean-Pierre Foucault, prend un aire solennel, sa voix se fait plus lente, il fait beaucoup de pause, idée qu’il se passe quelque chose d’important à ce moment là. La musique de fond est légèrement angoissante, elle permet de créer un effet de suspens. Le suspens est palpable à ce moment là, on attend l’annonce de résultats, situation qui se révèle similaire à une confrontation. C’est ensuite Sylvie Tellier qui prend la parole pour annoncer qui est la première Miss qualifiée pour la demi-finale. Le discours est extrêmement codifié, il est même spectacularisé, il a été répété de à l’avance par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier, tout comme les autres cérémonie de couronnement.

La scène alterne entre différents plans : des plans poitrine sur Jean-Pierre Foucault, Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves, des plans d’ensemble des candidates, et de groupe de candidates et des plans vue de haut, montrant le public et la scène. Ces plans sur le public sont particulièrement intéressants, ils permettent de donner l’impression que l’ensemble de la salle, pleine à craquer est en alerte, attend le verdict de la première qualifiée, cela renforce l’impression de suspens.

De 0:40 à 1:00 : La nomination

La Miss Guadeloupe, première candidate qualifiée, bien qu’il y est la volonté de créer un effet de surprise, la candidate ayant l’air émue, le public criant de joie, les déplacements de la candidate entre le podium et le devant de la scène ont été révisés en amont. La candidate s’avance au côté d’un homme qui l’accompagne, le déplacement est précis, l’homme et la Miss Guadeloupe savent exactement où se positionner, tout comme le couronnement, il n’y pas d’improvisation dans les déplacements.Cependant, il a quand même quelque chose d’imprévu, et cela est propre à la confrontation, dans le sens où la candidate n’était pas sûr d’être qualifiée. Les déplacements ont donc été travaillés en amont, mais elle n’était pas sûre d’avoir à les effectuer, puisque cela allait dépendre de sa nomination ou non.

Le public présent dans la salle acclame la Miss, tout comme dans une cérémonie de couronnement, on assiste à ce moment précis une fédération autour de la candidate. En même temps, cette ovation est aussi celle de supporters, ayant voté, choisi, la miss Guadeloupe pour cette sélection des demi-finalistes, on peut rapprocher ce passage d’un match de football, où les supporters présents dans le stade saluent la victoire de leur équipe préférée. Le public de la salle a donc ici un rôle plutôt ambivalent, il est en même temps supporter et témoin de la qualification de la Miss. Ces cris de joies, retransmis à la TV on également pour objectif de donner aux téléspectateurs (l’autre public), le ton, l’ambiance de la cérémonie, et l’invite à partager ce moment joyeux.

L’extrait film principalement Miss Guadeloupe en plan poitrine, cela permet de mettre en lumière la Miss sélectionnée et permet au téléspectateur de bien voir sa réaction au sujet de sa nomination.

De 1:00 à 1:49 : Le portrait

Miss Guadeloupe fait son discours, discours qui vise à la présenter, à expliquer mieux qui elle est et quelles sont ses valeurs. On est, comme dans un couronnement, face à un discours extrêmement organisé et préparé. Celui-ci est fluide, structuré, on a juste une légère hésitation à 1:20. Cependant, le discours à tout de même pour fonction de convaincre le public (de la salle et celui devant la télévision) qu’elle est la Miss France idéale. De ce fait, on est également ici dans la logique d’une confrontation.

Le plan de caméra choisi, plan poitrine de face, donne à peu de chose près le même point de vue que l’on aurait si l’on discutait avec la Miss Guadeloupe. Ce plan a donc pour objectif de créer une proximité entre la Miss et le public. Cette volonté de recréer une proximité entre l’unique personnage, et le public est typique des cérémonies de couronnement. C’était notamment le but que s’était fixée la Reine Elizabeth II, en diffusant en direct son couronnement à la télévision.

Le public présent dans la salle applaudit vivement à la fin du discours de la Miss, là encore elle est acclamée, comme dans un événement de type couronnement.

De 1:49 à 2:00 : La nouvelle nomination

Jean-Pierre Foulcaut reprend la parole, afin d’annoncer la deuxième demi-finaliste. Il tend la feuille nominant la deuxième Miss sélectionnée en demi-finale à la Miss France 2019, Vaimalama Chaves, qui va annoncer la deuxième nominée. Là encore, le discours est extrêmement codifié, organisé, il était prévu à l’avance que les candidates nominées soient annoncées alternativement par Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves.

La miss Bourgogne est nominée, la caméra se focalise alors sur la candidate nominée, et film à nouveau en plan poitrine.
Le public présent dans la salle, acclame de nouveau la candidate qualifiée.

On remarque donc que les nominations se font exactement de la même manière pour les différentes candidates qualifiées, cela montre encore une fois que la cérémonie a été travaillée et révisées par l’ensemble des protagonistes, aussi bien les candidates, les présentateurs, et l’équipe technique.

On peut donc en conclure que l’élection de Miss France est une cérémonie particulière, en effet, elle allie, tout au long de son déroulement, des éléments propres aux cérémonies de couronnement et aux cérémonies de confrontation, ce qui en fait sa particularité. Ce mélange des deux genres, cette ambiguïté, ce fait parfois même au sein d’un seul discours, présenté comme celui d’un couronnement, mais cachant en réalité des éléments propres à la confrontation.

On peut maintenant se demander si ce mélange des genres cérémoniel est responsable, du moins en partie, d’un tel engouement autour de l’élection de Miss France ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer